La (sur)vie de la planète dépend de nous

Publié le

Et si nous commencions à nous rendre compte de l'impact qu'a l'homme sur la planète et sa santé ? Nous devons agir vite pour la conserver et léguer une vie saine à nos enfants, petits enfants, arrières petits enfants ... Nous devons réagir face à cette crise qui dure déjà depuis des milliers d'années ! Si nous agissons tous ensemble, nous pouvons encore faire quelque chose pour la sauver - celle qui nous permet de respirer chaque jour. Ne la délaissons pas. Ne la laissons pas mourir. Ne restons pas là à la regarder dépérir par notre faute.

 

Le changement climatique est désormais là, palpable, étouffant. Cet été, la France a connu deux canicules, avec un record de température à plus de 46 °C le 28 juin. Fin août, nous avons pleuré devant les images des incendies ravageant l'Amazonie, prenant conscience que les animaux élevés ici sont nourris avec du soja pour lequel on défriche là-bas. Que nous sommes tous liés, unis sur une seule planète. Que si le plastique envahit la Méditerranée, que si les abeilles disparaissent, c'est aussi notre affaire.

En témoigne le dernier rapport du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) consacré au monde marin : réchauffement et asphyxie des eaux, risques d'inondations majeures, fonte accélérée de la banquise… tous les voyants sont au rouge.

Diminuer l'empreinte carbone de 80 %

La bonne nouvelle, c'est que nous sommes de plus en plus nombreux à entendre ces cris d'alarme. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria publié le 16 septembre, la protection de l'environnement est même la première préoccupation des Français, devant l'avenir du système social et le pouvoir d'achat.

Le bon score de la liste Europe Ecologie-Les Verts lors des élections européennes du printemps (13,5 %) et la mobilisation lors des manifestations pour le climat qui se sont déroulées les 20 et 21 septembre montrent à quel point la planète est une préoccupation actuelle. D'ailleurs, nombre de nos concitoyens mettent en accord leurs paroles et leurs actes dans la vie de tous les jours.

Une myriade de petits pas qui ont un impact positif. Dans l'étude « Faire sa part? » publiée en juin, les experts du cabinet Carbone 4 ont listé dix actions relevant de la volonté individuelle : manger local, réduire la température de son logement, préférer le vélo pour les trajets courts… Conclusion? Ça marche! Une personne qui adopterait de manière systématique et quotidienne l'ensemble de ces écogestes verrait ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) diminuer de 25 % environ.

Un quart d'émissions en moins, c'est formidable. Mais ça ne suffit pas. Si on veut limiter l'augmentation des températures à 1,5 ou 2 °C, l'empreinte carbone de chaque Français (10,8 tonnes de CO2 en 2017) doit baisser de 80 % d'ici à 2050 au minimum. Or, selon une étude menée par une centaine de chercheurs et publiée le 17 septembre, le thermomètre est plutôt parti pour grimper en moyenne de 6,5 °C à 7 °C d'ici à 2100.

 

ALIMENTATION. Mieux manger pour préserver les ressources naturelles

1. Se mettre au bio

Ni pesticides, ni OGM, ni additifs à l'excès (colorants, exhausteurs de goût, etc.), un mode d'élevage plus respectueux des animaux… Quand on mange bio, on préserve les sols, les rivières et sa santé. C'est d'autant plus facile qu'on en trouve partout, des boutiques spécialisées aux supermarchés. Même si cela coûte un peu plus cher, le jeu en vaut la chandelle !

Pourquoi ? On trouve des pesticides dans 53 % des cours d'eau français et dans 31 % des nappes phréatiques.

2. Acheter local

Vous achetez du bio, bravo ! Mais si les produits sont suremballés et cultivés loin de chez vous, les bénéfices pour la planète sont annulés. Abonnez-vous à l'une des nombreuses structures qui promeuvent l'agriculture de proximité, Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Reseau-amap.org), La Ruche qui dit oui (Laruchequiditoui.fr), le Réseau cocagne (Reseaucocagne.asso.fr), ou fréquentez les marchés ou les magasins de producteurs (référencés Marchesproducteurs.com ou Magasin-de-producteurs.fr). Pour payer moins cher ces bons produits, vous pouvez donner de votre temps dans l'un des 30 supermarchés coopératifs déjà créés en France.

Pourquoi ? Des fraises achetées en hiver nécessitent 25 fois plus de pétrole (pour le transport) que celles de saison (printemps) produites localement.

3. Cultiver son potager

Il n'y a pas de circuit de distribution plus direct que celui qui va de votre jardin à votre assiette ! Basique et efficace.

Pourquoi ? En plantant des variétés anciennes de légumes, vous faites de votre potager un lieu propice à la biodiversité.

4. Récupérer les invendus

Des tonnes de nourriture sont jetées à chaque étape de la chaîne alimentaire. L'application pour smartphone Too Good to Go permet de récupérer à bas prix les invendus que les commerçants ne peuvent pas remettre en rayon : plats du jour, viennoiseries… Une solution pour réduire le gaspillage, qui représente environ 10 millions de tonnes de produits par an en France.

Pourquoi ? Arrêter de jeter la nourriture permet d'économiser 30 kilos d'aliments et 100 euros par an et par personne.

5. Préférer le lieu noir au saumon

Chaque année, 82 millions de tonnes de poisson sont pêchées par de gigantesques bateaux usines dans le monde. Résultat, le saumon, le thon rouge ou la morue sont victimes de surpêche. Pour manger des espèces non menacées tels le lieu noir, le hareng ou le maquereau, vous pouvez commander votre panier sur Poiscaille.fr, qui garantit des circuits courts. Le site livre dans toute la France du poisson éthique, pêché durablement sur les côtes françaises par des navires à taille humaine.

Pourquoi ? Aujourd'hui, 93 % des poissons recensés en Méditerranée sont surexploités.

6. Adopter des poules

Qui ne rêve pas d'avoir des œufs frais, pondus au fond de son jardin par de sympathiques gallinacés ? D'autant que les poules mangent tous vos déchets organiques !

Pourquoi ? Une famille de quatre personnes peut réduire de 300 kilos ses déchets en les donnant à manger à deux poules.

7. Manger des algues

Elles sont riches en fibres et en protéines, elles poussent dans l'eau, en consomment peu, ne nécessitent ni engrais ni pesticides, elles n'appauvrissent pas les sols et stockent le CO2. Les algues sont l'un des aliments du futur.

Pourquoi ? Alors qu'il faut 5 000 litres d'eau pour produire 1 kilo de riz, ou 15 000 litres pour 1 kilo de viande, les algues en consomment peu.

8. Se mettre aux fourneaux

Cuisiner des produits non transformés, c'est éviter d'ingérer toutes sortes d'additifs et des aliments venus du bout du monde, économiser des emballages, du temps de transport ou des dépenses d'énergie liés à la réfrigération.

Pourquoi ? Faire ses yaourts plutôt que de les acheter emballés dans du plastique permet d'économiser l'emballage de 170 pots de yaourts et 16 kilos de déchets par personne et par an.

9. Réduire sa consommation de viande

Apprendre à marier les lentilles et le riz, ou les pois chiches et le blé pour consommer suffisamment de protéines, demande un peu de pratique. Mais c'est fondamental, car notre consommation de viande est trop importante, sanitairement et écologiquement parlant.

Pourquoi ? Remplacer un kilo de viande par un kilo de céréales, c'est émettre de 5 à 10 fois moins de gaz à effet de serre.

 

A LA MAISON. Diminuer sa consommation d'énergie et acheter durable

10. Choisir un fournisseur d'électricité verte

Il existe une trentaine d'opérateurs d'électricité. Environ 70 % de leurs offres s'affichent comme « vertes ». Pour faire le bon choix, fiez-vous au classement établi sur guide-electricite-verte.fr par Greenpeace, qui a identifié trois fournisseurs idéaux (Energie d'Ici, Enercoop, Ilek).

Pourquoi? Pour respecter l'objectif de 1,5 °C de hausse maximum de la température, discuté lors de la COP21, il faudrait que 70 % des énergies produites dans le monde soient renouvelables en 2050. En France, on en était à 16,5 % en 2018.

11. Isoler son logement

Sur 35 millions de logements en France, 7,5 millions sont très mal isolés. Il existe pourtant toutes sortes d'aides à la rénovation, qui vous feront faire des économies sur votre budget chauffage. Pour vous y retrouver, le site public Faire.fr vous accompagne.

Pourquoi ? Le secteur du bâtiment, qui pèse 45 % de la consommation d'énergie en France, est responsable de 22 % des émissions de CO2.

12. Réparer ses appareils électroménagers

Remplacer la courroie d'un lave-linge : facile ! Sur Internet, les tutos abondent. Si vous préférez faire confiance à des pros, tournez-vous par exemple vers Murfy.fr, le réseau Envie (Envie.org), ou vers le site Annuaire-reparation.fr.

Pourquoi ? Quatre ou cinq appareils électroménagers sur dix sont remplacés alors qu'ils sont en état de fonctionner, ou que leur panne est réparable.

13. Recycler son réfrigérateur

Les fluides frigorigènes de nos réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs… ont un impact sur le réchauffement climatique, de 1 000 à 9 000 fois supérieur à celui du CO2 ! Pour éviter cela, recyclez votre appareil dans l'un des 12 000 points de collecte listés sur Eco-systemes.fr.

Pourquoi ? Si l'on récupère 87 % des réfrigérants susceptibles d'être relâchés dans l'atmosphère, on évitera, sur trente ans, l'émission de l'équivalent de 89,7 milliards de tonnes de CO2.

14. Prendre soin de son matériel

Sur Produitsdurables.fr, on trouve des conseils pour choisir du matériel électronique ou électroménager qui dure, et des astuces pour l'entretenir !

Pourquoi ? Produire une machine à laver nécessite plus de 2 tonnes de matières premières.

15. Acquérir des meubles d'occasion

Vous connaissez sûrement le site Internet leboncoin.fr ou l'adresse d'un centre Emmaüs, peut-être moins la plate-forme vide-greniers.org. Elle recense brocantes et marchés aux puces de France, de Suisse et de Belgique. Une mine d'or !

Pourquoi ? Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire, l'industrie du meuble utilise 31 substances toxiques.

16. Mieux se chauffer

Le chauffage représente 66 % de la consommation énergétique en France. Avant de remplacer radiateurs et chaudière (consultez Faire.fr), baissez de 1 °C la température de votre foyer. Vous consommerez ainsi 7 % d'énergie en moins.

Pourquoi ? Une chaudière entretenue, c'est de 8 à 12 % d'énergie économisée.

 

LES VÊTEMENTS. S'habiller d'occasion et recycler les textiles

LES POUBELLES. Limiter sa production de déchets

L'ARGENT. Choisir une banque éco-responsable et une épargne verte

LES TRANSPORTS. Opter pour le bon véhicule et améliorer son bilan carbone

LE NUMÉRIQUE. Se connecter sans (trop) polluer

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence